IRFAS FORMATION

Female director having meeting with diverse colleagues

Formation le recrutement
à Annecy et Angers

Se familiariser avec les processus, les méthodes et les enjeux du recrutement d’une équipe.

C'est quoi le recrutement?

Le recrutement d’une équipe fait référence au processus de sélection et d’embauche de membres pour constituer un groupe de travail ou une équipe au sein d’une organisation. Cela implique d’identifier les besoins en personnel, de diffuser des offres d’emploi, de trier les candidatures, de mener des entretiens d’embauche, d’évaluer les compétences et les qualifications des candidats, et enfin de prendre des décisions d’embauche.

L’objectif du recrutement d’une équipe est de trouver les candidats les mieux adaptés pour remplir les postes vacants, en tenant compte des compétences, de l’expérience, de la personnalité et de la culture d’entreprise. Un recrutement réussi contribue à former une équipe productive et bien équilibrée qui peut contribuer efficacement aux objectifs et aux missions de l’organisation.

En résumé, le recrutement d’une équipe est le processus par lequel une organisation identifie, évalue et sélectionne les individus qui deviendront membres de cette équipe.

Les informations pratiques

  • Cette action de formation est destinée à toute personne souhaitant développer des compétences en recrutement d’une équipe
  1. Accepter le changement 

Se familiariser avec les processus, les méthodes et les enjeux du recrutement d’une équipe.

  1. Développer les compétences en leadership : L’un des principaux objectifs d’une formation en management est de développer les compétences en leadership des participants. Cela comprend la capacité à inspirer, motiver et guider les membres de l’équipe, à prendre des décisions efficaces, à gérer les conflits et à communiquer de manière claire et efficace.

  2. Renforcer les compétences en gestion d’équipe : Une formation en management vise à améliorer les compétences en gestion d’équipe, notamment la capacité à former et à diriger des équipes performantes, à favoriser la collaboration et la cohésion, à déléguer efficacement les tâches, à évaluer les performances et à fournir des feedbacks constructifs.

  3. Améliorer les compétences en planification et en organisation : Une autre cible de la formation en management est de renforcer les compétences en planification stratégique, en organisation des ressources, en établissement d’objectifs, en prise de décision et en gestion du temps. Cela permet d’optimiser l’efficacité des opérations et de garantir l’alignement avec les objectifs de l’organisation.

  4. Favoriser la gestion du changement : Dans un environnement en constante évolution, la capacité à gérer le changement est essentielle. Une formation en management peut aider les participants à développer des compétences en gestion du changement, en adaptabilité, en résolution de problèmes et en prise d’initiative pour s’adapter aux nouvelles situations et tirer parti des opportunités.

  5. Promouvoir la communication efficace : Une bonne communication est cruciale pour le succès de toute organisation. Une formation en management vise à améliorer les compétences en communication des participants, que ce soit la communication interpersonnelle, la communication avec les équipes ou la communication avec les parties prenantes externes.

  6. Développer des compétences en gestion du rendement : Une formation en management peut également viser à améliorer les compétences en gestion du rendement, y compris l’évaluation des performances, la reconnaissance du travail bien fait, la gestion des sous-performances et le développement des talents.

Séance 1 : Introduction au Recrutement d’Équipe

Objectif de la Séance : Familiariser les stagiaires avec les processus, les méthodes et les enjeux du recrutement d’une équipe.

Contenu de la Séance :

  • Présentation des différentes étapes du processus de recrutement.
  • Identification des compétences et des profils recherchés en fonction des besoins du projet ou de la structure.
  • Étude de cas pour illustrer les enjeux d’un recrutement réussi.

Séance 2 : Rédaction et Diffusion des Offres d’Emploi

Objectif de la Séance : Enseigner aux stagiaires comment rédiger des offres d’emploi attrayantes et les diffuser de manière efficace.

Contenu de la Séance :

  • Techniques de rédaction d’annonces claires, précises et attractives.
  • Stratégies de diffusion sur différents supports (sites d’emploi, réseaux sociaux, etc.).
  • Exercices pratiques de rédaction et de diffusion d’offres d’emploi.

Séance 3 : Évaluation des Candidatures

Objectif de la Séance : Apprendre aux stagiaires à évaluer les candidatures reçues en fonction des critères établis.

Contenu de la Séance :

  • Méthodes pour trier et classer les candidatures.
  • Techniques d’analyse des CVs, lettres de motivation et références.
  • Exercices pratiques d’évaluation de candidatures.

Séance 4 : Entretiens de Recrutement

Objectif de la Séance : Fournir des compétences pour mener des entretiens de recrutement efficaces.

Contenu de la Séance :

  • Techniques d’entretien pour évaluer les compétences, la motivation et l’adéquation avec l’équipe.
  • Préparation des questions et des mises en situation pour l’entretien.
  • Jeux de rôle pour simuler des entretiens de recrutement.

Séance 5 : Prise de Décision et Intégration de l’Équipe

Objectif de la Séance : Montrer comment prendre des décisions finales de recrutement et intégrer les nouveaux membres dans l’équipe.

Contenu de la Séance :

  • Méthodes pour évaluer et comparer les candidatures.
  • Techniques de communication des décisions aux candidats.
  • Planification de l’intégration des nouveaux membres dans l’équipe.
  • Participation à toutes les phases de la formation
  • Les méthodes d’évaluation peuvent prendre la forme de questionnaires, bilans, quizz ou QCM à l’écrit ou à l’oral.

L’IRFAS utilise différentes méthodes pédagogiques formation pour favoriser l’apprentissage des stagiaires. Voici quelques exemples :

  1. Cours magistraux : Les cours magistraux consistent en des présentations orales dispensées par un formateur qui transmet les connaissances théoriques aux stagiaires. Cette méthode est souvent utilisée pour introduire de nouveaux concepts, théories ou informations de base.
  2. Travaux pratiques : Les travaux pratiques permettent aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors de mises en situation concrètes. Cela peut inclure des exercices pratiques, des simulations, des études de cas, des jeux de rôle, etc. L’objectif est d’encourager l’expérimentation, la résolution de problèmes et l’apprentissage par la pratique.
  3. Travaux de groupe : Les travaux de groupe favorisent la collaboration entre les stagiaires. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des projets en équipe, encourager l’échange d’idées, la communication, la réflexion collective et le développement des compétences sociales.
  4. Études de cas : Les études de cas consistent à analyser des situations réelles ou fictives pour résoudre des problèmes spécifiques. Cela permet aux stagiaires de développer leurs compétences d’analyse, de prise de décision, de résolution de problèmes et de pensée critique en appliquant les connaissances théoriques à des situations concrètes.
  5. Tutorat et accompagnement individuel : Nos formations prévoient un suivi individuel des stagiaires par des tuteurs ou des formateurs. Ces sessions individuelles permettent d’identifier les besoins spécifiques des stagiaires, de répondre à leurs questions, de fournir des conseils personnalisés et de les soutenir dans leur parcours d’apprentissage.
  6.  

Il est important de noter que les méthodes pédagogiques utilisées peuvent varier en fonction du contenu de la formation, des objectifs pédagogiques, du public ciblé et des ressources disponibles. Nos formateurs peuvent également combiner différentes méthodes pour créer une expérience d’apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins des stagiaires.

Un responsable de la formation qui vous suivra individuellement et collectivement tout au long de cette formation.

Diplômé et expérience dans le management individuel et collectif.

  • Plusieurs équivalences sont possiblescliquez ici pour les consulter.

  • Concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’animateur sportif hospitalier
  • Certificats complémentaires pour devenir Directeur d’ACM 
  • Autres mentions du BPJEPS pour développer ses compétences sur de nouvelles disciplines
  • DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle
  • DEJEPS perfectionnement du sport

Notre référent handicap, Nicolas DENIS, est à votre disposition et travaillera en collaboration avec son équipe pour vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins au 06 14 29 42 00

Le référent handicap :

  • S’assurer que les prestations proposées dans le centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • S’assurer que les conditions d’accueil et d’accès aux publics en situation de handicap sont bien respectés (locaux, adaptation des prestations…)
  • Prendre en compte les différentes situations de handicap et les besoins qui en découlent (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…)
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap

 

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principaux interlocuteurs que nous pouvons solliciter en fonction des besoins identifiés :

Ressources Handicap formation :  Damien Gougeon – 02 40 48 30 66 – rhf-pays-de-la-loire@agefiph@asso.fr

AGEFIPH : pays-loire@agefiph.asso.fr

CAP EMPLOI 49 : 02 41 22 95 90 – 

MDPH : contact@mda.maine-et-loire.fr – 02 41 81 60 77

 

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Réunion d'information collective

Pour en savoir plus lors d'une réunion visioconférence/ d'un échange téléphonique avec le responsable de la formation

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COUT DE LA FORMATION

20.00 €/h en financement individuel personnel 

40.00 €/h si prise en charge par employeur

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