Qui sommes-nous ?
- Individualisation de l'apprentissage : Nous reconnaissons que chaque apprenant est unique et a des besoins et des styles d'apprentissage différents. Nous favorisons des approches pédagogiques qui permettent de personnaliser l'enseignement et l'accompagnement en tenant compte des spécificités et des objectifs de chaque apprenant.
- Approche participative et active : Nous encourageons l'engagement actif des apprenants dans le processus d'apprentissage. Nous favorisons les méthodes pédagogiques qui impliquent les apprenants de manière collaborative, interactive et réflexive, tels que les travaux de groupe, les études de cas, les projets pratiques, les simulations, etc.
- Développement des compétences transversales : Au-delà des connaissances théoriques, nous mettons l'accent sur le développement des compétences transversales essentielles à la réussite professionnelle et personnelle des apprenants. Cela peut inclure des compétences telles que la communication, la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la créativité, l'autonomie, etc.
- Approche orientée vers les compétences : Nous mettons en place des programmes de formation qui visent à développer les compétences professionnelles requises par les employeurs et les secteurs d'activité pertinents. Nous intégrons des activités pratiques et des mises en situation professionnelles pour permettre aux apprenants d'acquérir des compétences concrètes et de les appliquer dans des contextes réels.
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication : Nous intégrons les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques pour enrichir l'apprentissage et favoriser l'acquisition de compétences numériques. Nous utilisons des outils tels que les plateformes d'apprentissage en ligne, les ressources numériques, les simulations virtuelles, les réseaux sociaux, etc.
- Approche interdisciplinaire : Nous encourageons les approches interdisciplinaires qui permettent de faire des liens entre différents domaines de connaissances. Promouvoir une compréhension globale et intégrée des enjeux sociétaux et professionnels, en favorisant les interactions entre les disciplines et les acteurs concernés.
- Formation tout au long de la vie : Nous reconnaissons que l'apprentissage ne se limite pas à une période spécifique de la vie, mais qu'il est un processus continu. Nous encourageons donc les apprenants à développer une attitude d'apprentissage permanent et à s'engager dans des activités de formation tout au long de leur carrière professionnelle.
- Approche éthique et responsable : Nous intégrons une dimension éthique et responsable dans les programmes de formation, en sensibilisant les apprenants aux enjeux de la responsabilité sociale, de la durabilité et de la citoyenneté. Notre objectif est de promouvoir des comportements éthiques et responsables dans les pratiques professionnelles.
- Évaluation formatrice : Nous adoptons une approche d'évaluation formatrice qui vise à fournir des informations et des conseils pour soutenir l'apprentissage des apprenants. Utiliser des méthodes d'évaluation diversifiées qui permettent de mesurer les progrès, d'identifier les besoins et de faciliter l'autoévaluation et la réflexion.
- Partenariats et ouverture : Nous favorisons les partenariats avec les entreprises, les institutions, les organisations et les acteurs locaux et internationaux pour enrichir les programmes de formation, faciliter les opportunités de stage et d'emploi, et maintenir une ouverture sur les évolutions du marché du travail et de la société.
Ces orientations éducatives et pédagogiques peuvent servir de référence pour l'élaboration des programmes de formation, la conception des activités d'apprentissage et l'accompagnement des apprenants tout au long de leur parcours de formation.
- Définir les objectifs : Nous commençons par discuter avec les stagiaires pour comprendre leurs objectifs spécifiques en termes de financement ou de stage. Cela nous permet de personnaliser notre accompagnement en fonction de leurs besoins individuels.
- Orientation sur les ressources disponibles : Nous informons les stagiaires sur les différentes ressources disponibles pour trouver des financements ou des opportunités de stage. Cela peut inclure des financements publics, des subventions, des programmes de soutien aux stages, des plateformes en ligne, des réseaux professionnels, des forums spécialisés, etc.
- Aider à la rédaction de candidatures : Nous guidons les stagiaires dans la rédaction de leurs candidatures, en mettant l'accent sur la personnalisation de leurs lettres de motivation et de leurs CV en fonction des exigences spécifiques des organismes de financement ou des entreprises d'accueil.
- Entraînement aux entretiens : Nous organisons des séances d'entraînement aux entretiens pour préparer les stagiaires à des rencontres potentielles avec des organismes de financement ou des employeurs. Nous mettons en place des simulations d'entretiens afin de les aider à développer leurs compétences en communication, à répondre aux questions courantes et à présenter leurs expériences de manière avérée.
- Encourager la recherche proactive : Nous incitons les stagiaires à faire preuve de proactivité dans leur recherche de financement ou de stage. Nous les encourageons à explorer différentes sources, à contacter directement des organismes pertinents, à participer à des événements ou des salons professionnels, et à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour élargir leur réseau et découvrir de nouvelles opportunités.
- Fournir un suivi et des conseils : nous assurons un suivi régulier avec les stagiaires pour évaluer leurs progrès, les défis auxquels ils sont confrontés et leur fournir des conseils personnalisés. Nous sommes disponibles pour répondre à leurs questions, les orienter vers les ressources appropriées et les soutenir tout au long du processus.
- Encourager la formation : Nous soulignons l'importance de la formation et de l'acquisition de nouvelles compétences pour augmenter les chances de succès dans la recherche de financement ou de stage. Nous orientons les stagiaires vers des formations en ligne, des ateliers ou des programmes de développement professionnel qui pourraient renforcer leurs compétences et leur profil.
- Réseautage : Nous mettons en avant l'importance du réseautage et encourageons les stagiaires à établir des contacts avec des professionnels du secteur qui pourraient les aider dans leur recherche. Nous organisons des événements de réseautage où nous facilitons des rencontres avec des personnes influentes dans leur domaine d'intérêt.
Les modalités de choix des entreprises et de collaboration avec les entreprises sont primordiale pour notre organisation. Voici les modalités :
Sélection des entreprises : Il est important pour nous de définir des critères de sélection pour les entreprises qui accueilleront les stagiaires.
Ces critères :
- La pertinence du secteur d'activité,
- La réputation de l'entreprise,
- La qualité de l'environnement de travail,
- Les opportunités de développement professionnel, etc.
- Intervient dans le champ des Activités Physiques pour Tous, de la jeunesse et de l’éducation populaire
- Accepte le processus de formation BPJEPS Educateur Sportif APT mis en œuvre par l’IRFAS
- Est en mesure d’accompagner le stagiaire dans sa démarche de formation
Nous effectuons une recherche approfondie sur les entreprises potentielles pour établir une liste en fonction de ces critères.
Notre dispositif d'évaluation interne pour les sessions de formation vise à mesurer l'efficacité et la pertinence de la formation dispensée. Il permet d'obtenir des informations précieuses sur les acquis de nos participants, l'adéquation des méthodes pédagogiques et des contenus, ainsi que les améliorations potentielles à apporter.
Voici les principales composantes de notre dispositif d'évaluation interne :
Objectifs de l'évaluation : Nous évaluons :
- L’acquisition des connaissances et des compétences,
- L’efficacité des méthodes d'enseignement,
- L’impact sur les comportements professionnels,
- La satisfaction des participants, etc.
Indicateurs d'évaluation : Nous établissons des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les résultats de la formation. Cela peut inclure des tests de connaissances, des évaluations des compétences pratiques, des enquêtes de satisfaction, des études de cas, des observations en situation réelle, des entretiens individuels ou des groupes de discussion.
Collecte des données : Nous mettons en place un processus de collecte des données auprès des participants à la formation. Cela peut être effectué avant, pendant et/ou après la session de formation, selon les objectifs et les instruments d'évaluation choisis. Nous garantissons la confidentialité des réponses pour encourager les participants à fournir des informations sincères.
Analyse des données : Analyser les données collectées pour identifier les forces et les faiblesses de la formation. Les données quantitatives peuvent être traitées à l'aide de méthodes statistiques, tandis que les données qualitatives peuvent être analysées en identifiant les thèmes récurrents et en tirant des conclusions pertinentes. Cette analyse permet de dégager des tendances, des points forts et des axes d'amélioration pour la formation.
Feedback et rapport d'évaluation : Nous présentons les résultats de l'évaluation interne de manière claire et synthétique dans un rapport d'évaluation. Ce rapport inclus les principales conclusions, les recommandations d'amélioration et les actions correctives à entreprendre. Il est également important pour nous de partager ces résultats avec les parties prenantes concernées, notamment les formateurs, les participants et les responsables de la formation.
Amélioration continue : Utiliser les résultats de l'évaluation interne pour améliorer les futures sessions de formation. En prenant en compte les commentaires des participants et les conclusions de l'évaluation, il est possible d'adapter les contenus, les méthodes pédagogiques et les processus d'enseignement. Cette démarche d'amélioration continue permet d'optimiser l'efficacité et la qualité des formations dispensées.
En résumé, le dispositif d'évaluation interne pour les sessions de formation est un processus structuré visant à mesurer l'efficacité et l'adéquation de la formation. Il comprend la définition des objectifs, l'établissement des indicateurs, la conception des instruments, la collecte et l'analyse des données, la communication des résultats et l'utilisation des feedbacks pour l'amélioration continue.
L’IRFAS utilise différentes méthodes pédagogiques formation pour favoriser l'apprentissage des stagiaires. Voici quelques exemples :
- Cours magistraux : Les cours magistraux consistent en des présentations orales dispensées par un formateur qui transmet les connaissances théoriques aux stagiaires. Cette méthode est souvent utilisée pour introduire de nouveaux concepts, théories ou informations de base.
- Travaux pratiques : Les travaux pratiques permettent aux stagiaires d'appliquer les connaissances théoriques acquises lors de mises en situation concrètes. Cela peut inclure des exercices pratiques, des simulations, des études de cas, des jeux de rôle, etc. L'objectif est d'encourager l'expérimentation, la résolution de problèmes et l'apprentissage par la pratique.
- Travaux de groupe : Les travaux de groupe favorisent la collaboration entre les stagiaires. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des projets en équipe, encourager l'échange d'idées, la communication, la réflexion collective et le développement des compétences sociales.
- Études de cas : Les études de cas consistent à analyser des situations réelles ou fictives pour résoudre des problèmes spécifiques. Cela permet aux stagiaires de développer leurs compétences d'analyse, de prise de décision, de résolution de problèmes et de pensée critique en appliquant les connaissances théoriques à des situations concrètes.
- Tutorat et accompagnement individuel : Nos formations prévoient un suivi individuel des stagiaires par des tuteurs ou des formateurs. Ces sessions individuelles permettent d'identifier les besoins spécifiques des stagiaires, de répondre à leurs questions, de fournir des conseils personnalisés et de les soutenir dans leur parcours d'apprentissage.
Il est important de noter que les méthodes pédagogiques utilisées peuvent varier en fonction du contenu de la formation, des objectifs pédagogiques, du public ciblé et des ressources disponibles. Nos formateurs peuvent également combiner différentes méthodes pour créer une expérience d'apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins des stagiaires.
- Salle de formation : Il s'agit pour le moment de salle louer par l’organisme de formation. Elles sont équipées de tables, de chaises et d'un tableau blanc ou d'un tableau interactif pour les présentations et les discussions.
- Matériel audiovisuel : Des équipements audiovisuels tels que des vidéoprojecteurs, des écrans, des haut-parleurs, des microphones sont utilisés pour faciliter la diffusion de supports pédagogiques, de vidéos, de présentations et favoriser l'interaction avec les participants.
- Ordinateurs et logiciels : Les formations impliquant l'utilisation d'outils informatiques, l’organisme de formation met à disposition des ordinateurs avec les logiciels appropriés pour les exercices pratiques et les démonstrations.
- Supports de formation : Des supports de formation tels que des manuels, des guides, des livres, des brochures ou des documents imprimés peuvent être fournis aux participants pour les aider dans leur apprentissage et leur référence ultérieure.
- Espaces de travail collaboratif : Des espaces de travail collaboratif sont aménagés pour favoriser les échanges et les discussions entre les participants. Cela peut inclure des tables de groupe, des espaces de réflexion, des tableaux interactifs, des postes de travail partagés, etc.
- Ressources en ligne : Les formations inclut l'accès à des ressources en ligne, telles que des forums de discussion, des documents partagés, des vidéos de formation, etc.
- Un calendrier est établi pour déterminer les périodes de formation théorique en centre et les périodes de pratique en entreprise. Les dates et la durée de chaque période sont planifiées à l'avance, en prenant en compte les besoins du programme de formation et les disponibilités des stagiaires et des entreprises d'accueil.
- Les stagiaires assistent à des sessions de formation théorique dispensées en centre de formation. Ces sessions peuvent inclure des cours magistraux, des travaux dirigés, des études de cas, des ateliers pratiques, des mises en situation, des travaux de groupe, etc. Les contenus abordés portent sur les connaissances théoriques liées à la profession des éducateurs sportifs, les compétences techniques, pédagogiques et réglementaires, ainsi que sur les aspects liés à la sécurité et à la santé.
- Les stagiaires effectuent des périodes de pratique en entreprise sous la supervision d'un tuteur. Ils ont l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation théorique, d'observer et de participer aux activités de la structure, de travailler avec les publics cibles, et d'acquérir une expérience concrète du métier.
- Pendant la période d'alternance, un suivi régulier est assuré par l'organisme de formation et/ou par un tuteur en entreprise. Ce suivi prend différentes formes, telles que :
- Des visites en entreprise x2
- Des réunions individuelles ou collectives,
- Des entretiens de suivi,
- Des échanges par téléphone ou par e-mail, etc.
L'objectif est d'accompagner les stagiaires dans leur progression, de répondre à leurs questions, de les conseiller et de s'assurer que les objectifs de formation sont atteints.
- L'alternance fait l'objet d'une évaluation régulière pour mesurer la progression des stagiaires et valider l'acquisition des compétences requises. Cette évaluation peut prendre différentes formes, telles que
- Des évaluations en centre de formation,
- Des évaluations en entreprise,
- Des rapports de stage,
- Des présentations orales,
- Des entretiens d'évaluation, etc.
L'organisme de formation et l'entreprise d'accueil collaborent pour évaluer les compétences des stagiaires et fournir des retours constructifs.
Il est important pour l’IRFAS que les stagiaires soient informés dès le début du programme sur les modalités d'alternance et de suivi, afin de pouvoir s'organiser et profiter au maximum de cette expérience formatrice.
La stratégie IRFAS :
- Réseau de partenaires : L’IRFAS dispose d’un réseau partenaire tels que des clubs sportifs, des associations, des centres de loisirs, des établissements scolaires, des centres de rééducation, des entreprises spécialisées dans les activités physiques, etc. Ce réseau de partenaires constitue une base pour la recherche de structures d'accueil pour nos stagiaires en alternance.
- Prospection active : L’IRFA entreprend une démarche proactive pour identifier et approcher les structures potentielles. Cela peut se faire par le biais de rencontres, de salons, de forums ou d'événements professionnels dédiés au secteur des activités physiques. L'objectif est d'établir des contacts, de présenter la formation BPJEPS APT, d'expliquer les avantages de l'accueil de stagiaires et de susciter l'intérêt des structures pour participer à l'alternance.
- Communication ciblée : L’IRFAS diffuse des informations ciblées sur la formation BPJEPS APT et les avantages de l'accueil de stagiaires en entreprise. Cela peut être réalisé à travers des supports de communication tels que des brochures, des plaquettes, des vidéos, des témoignages de stagiaires précédents, des annonces sur les sites internet spécialisés, les réseaux sociaux, etc. L'objectif est d'attirer l'attention des structures intéressées par l'alternance.
- Accompagnement personnalisé : L’IRFA offre un accompagnement personnalisé aux stagiaires et aux structures d'accueil tout au long de l'alternance. Cela implique de clarifier les attentes, de fournir des outils de suivi et d'évaluation, de faciliter la communication entre les stagiaires et les structures, et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés. L'objectif est de créer une relation de confiance et de soutenir les stagiaires et les structures dans leur collaboration.
- Établissement de conventions : L’IRFA met en place des conventions de partenariat avec les structures d'accueil pour formaliser les engagements mutuels, les conditions d'accueil des stagiaires et les modalités de suivi de l'alternance. Ces conventions permettent de définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque partie et d'assurer un cadre propice à la réussite de l'alternance.
En mobilisant efficacement les structures accueillant les personnes en formation BPJEPS APT, l'IRFAS favorise une expérience pratique enrichissante pour les stagiaires, en leur permettant de mettre en œuvre les connaissances acquises en centre de formation et de développer des compétences concrètes sur le terrain.
Objectifs du réseau :
- Utiliser le réseau pour obtenir des ressources, des interventions avec des experts en lien avec notre mention APT
- Partager des expériences professionnelles
- Connaître les postes disponibles au sein d'une association pour nos stagiaires/apprentis.
- Co-coordonner le réseau afin d’impliquer chacun des membres. Chaque structure prend en charge une partie de la coordination (rédaction du compte rendu de réunion, accueil des réunions, organisation des évènements communs, rédaction des appels à projet…). Des groupes de travail sont constitués pour se répartir le travail du réseau.
Le tuteur joue un rôle essentiel dans le processus pédagogique, en particulier lorsqu'il s'agit d'accompagner les apprenants dans un contexte de stage ou d'apprentissage en milieu professionnel. Voici quelques aspects importants de la place et du rôle du tuteur dans notre fonctionnement :
- Orientation et accueil : Le tuteur est responsable d'orienter et d'accueillir les apprenants dans leur nouvel environnement. Il leur présente les objectifs du stage, les attentes de l'organisation et les normes professionnelles. Le tuteur facilite l'intégration des apprenants au sein de l'équipe et les aide à comprendre la culture de l'entreprise.
- Encadrement et suivi : Le tuteur assure un suivi régulier de l'apprenant tout au long de son expérience. Il est disponible pour répondre aux questions, clarifier les tâches et fournir des conseils. Le tuteur fixe des objectifs d'apprentissage spécifiques et aide l'apprenant à les atteindre en lui proposant des activités pertinentes, des ressources et des occasions de développement.
- Transfert de connaissances et compétences : Le tuteur partage ses connaissances et ses compétences avec l'apprenant. Il lui transmet les savoirs pratiques, les bonnes pratiques professionnelles et les compétences spécifiques liées au domaine d'activité. Le tuteur peut également proposer des formations ou des sessions de formation informelles pour renforcer les compétences de l'apprenant.
- Feedback et évaluation : Le tuteur offre un feedback régulier à l'apprenant sur sa performance. Il identifie les points forts et les domaines à améliorer, et propose des pistes d'action pour progresser. Le tuteur évalue l'apprenant en fonction des objectifs fixés et fournit des commentaires constructifs pour favoriser son développement.
- Modèle et mentor : Le tuteur sert de modèle et de mentor pour l'apprenant. Il démontre des comportements professionnels exemplaires, fait preuve d'intégrité et d'éthique, et encourage l'apprenant à développer ses compétences non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan des compétences transversales telles que la communication, la résolution de problèmes et le travail d'équipe.
- Stimulateur d'autonomie : Le tuteur encourage l'autonomie de l'apprenant en lui donnant des responsabilités appropriées et en lui permettant de prendre des initiatives. Il favorise la réflexion critique, la prise de décision et l'autogestion de l'apprentissage. Le tuteur est là pour soutenir et guider, mais encourage également l'apprenant à résoudre les problèmes de manière indépendante.
- Réflexion et développement professionnel : Le tuteur encourage l'apprenant à réfléchir sur ses expériences, à analyser ses succès et ses défis, et à tirer des enseignements de ses erreurs. Le tuteur peut proposer des activités de réflexion, comme la tenue d'un journal de bord ou des discussions régulières, pour favoriser le développement professionnel de l'apprenant.
En résumé, le tuteur occupe une place centrale dans le processus pédagogique en tant que guide, formateur et mentor. Il accompagne l'apprenant dans ans son apprentissage, facilite son intégration professionnelle et contribue à son développement tant sur le plan des connaissances que des compétences.
La qualification des tuteurs
Comme précise l’annexe VII de la mention « éducateur sportif APT », les tuteurs qui auront en charge le suivi des stagiaires lors des stages auront à minima un diplôme de niveau IV ou expériences professionnelles ou bénévole dans le champ de l’encadrement et de l’animation des activités physiques pour tous de trois années.
Les responsables de formation accompagneront cette démarche afin de veiller au niveau de qualification et d’expérience professionnelle attendus dans l’activité en rapport de la formation. L’attention portée à cette démarche en début de formation est primordiale pour assurer au stagiaire un accompagnement de qualité tout au long de sa formation.
Le tuteur est désigné par la structure en interne. Nous serons attentifs que le tuteur répond à ces critères de qualification