IRFAS FORMATION

Réforme VAE- Comment Faire ?

VAE
Réforme VAE- Comment Faire ?

Contexte de la réforme 2024

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :

  • Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat ;
  • Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;
  • Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE
 
 

Le parcours du candidat

1. Inscrivez-vous sur le portail France VAE en sélectionnant le diplôme visé.
2. L’IRFAS vous contacte pour la réalisation de votre dossier de faisabilité et la co-construction de votre parcours :

  • Temps formatif (en fonction de vos besoins) – 70 heures maximum
  • Accompagnement collectif (méthodologie et préparation au jury) – 20 heures maximum
  • Accompagnement individuel (rédaction du livret d’expérience) – 30 heures maximum
  • Mise en situation professionnelle (perfectionnement ou acquisition de compétences en lien avec le référentiel du diplôme visé)

3. Votre parcours débutera dans les 6 mois maximum après réception de votre recevabilité et sera réalisé sur une période de 8 mois maximum.
4. Le certificateur vous convoquera à la soutenance orale dans les 3 mois après le dépôt de votre livret d’expérience
5. En fonction du résultat, vous réaliserez un entretien post jury avec l’IRFAS

Dispenses et allègements

La possession d’un titre ou d’un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes, la dispense de domaines de formation. Cette dispense entraîne la validation du domaine de compétence correspondant sans avoir à passer les épreuves de certification s’y rapportant.

Uniquement dans le cas d’un parcours mixte (VAE partielle + formation initiale), la possession d’un titre ou d’un diplôme permet dans certains cas l’allègement de domaines de formation. Cela permet de diminuer la durée de formation du domaine concerné, mais ne dispense pas des épreuves de certification. L’allègement ne valide donc pas la compétence dans le cadre d’’une VAE. Il reste néanmoins utile dans le cas d’un parcours mixte (VAE partielle + formation initiale).

Obtention du diplôme ou validation partielle

À l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur :

L’attribution totale du diplôme : vous obtenez le diplôme par la VAE. Le diplôme ainsi obtenu a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale.

La validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. La partie est identifiée et vise l’acquisition future d’un ou plusieurs blocs de compétences. Le jury identifie vos aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification. La décision est notifiée par l’organisme certificateur.

Aucune validation : L’absence de validation ne signifie pas une absence de compétences, mais plutôt une difficulté à bien comprendre les attendus de la démarche. Vous pouvez présenter un nouveau livret d’expérience sous réserve que votre recevabilité soit toujours valide.

Financement de votre parcours

La demande est réalisée sur le portail France VAE par l’IRFAS dès réception de votre recevabilité.
La prise en charge est assurée pour cette avance de phase par Uniformation.

 

Plus d’information : https://irfasformation.fr/vae/