BPJEPS APT SABLE SUR SARTHE
BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS »
C'est quoi le BPJEPS APT ?
Le BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Activités Physiques pour Tous) est un diplôme de niveau IV délivré en France. Il atteste des compétences nécessaires pour encadrer et animer des activités physiques et sportives dans le domaine des loisirs et de la remise en forme.
Le BPJEPS APT vise à former des professionnels capables d’intervenir auprès d’un public diversifié, allant des enfants aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes. Les activités proposées peuvent varier en fonction des besoins et des attentes des participants, et peuvent inclure des disciplines sportives, des activités de fitness, de la gymnastique douce, des activités de pleine nature, etc.
La formation BPJEPS APT comprend des enseignements théoriques et pratiques une alternance en entreprise permettant aux stagiaires de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences professionnelles. La durée de la formation est de 630 heures – 10 à 12 mois.
Une fois diplômé du BPJEPS APT, les professionnels peuvent exercer dans divers contextes tels que les clubs de fitness, les associations sportives, les centres de loisirs, les structures de remise en forme, les organismes de vacances et de séjours sportifs, etc. Ils peuvent également travailler en tant que travailleurs indépendants et proposer leurs services en tant qu’éducateurs sportifs spécialisés dans les activités physiques pour tous.
Le BPJEPS APT est délivré par des organismes de formation habilités et est reconnu par l’État français (la DRAJES).
Les informations pratiques
Les personnes souhaitant devenir éducateurs sportifs : La formation BPJEPS APT est destinée aux individus qui aspirent à devenir des professionnels de l’animation sportive. Elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et animer des activités physiques pour un large éventail de publics.
Les passionnés de sport et de remise en forme : La formation s’adresse également aux personnes passionnées par le sport et la remise en forme, qui souhaitent transformer leur passion en métier. Elle leur offre la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans le domaine sportif et de développer des compétences spécifiques pour encadrer les activités physiques.
Les personnes en reconversion professionnelle : Le BPJEPS APT peut également intéresser les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent se tourner vers le domaine de l’animation sportive. La formation leur permet de développer de nouvelles compétences et d’acquérir les qualifications nécessaires pour exercer dans ce secteur.
Les étudiants et jeunes diplômés : Les étudiants et jeunes diplômés intéressés par les métiers de l’animation sportive peuvent suivre la formation BPJEPS APT pour se spécialiser et augmenter leurs chances d’emploi dans ce domaine.
2 jours en formation par semaine (630 heures) : lundi et mardi
3 jours en structure de stage par semaine : au moins 1200 heures
- Être âgé de 17 ans le jour de l’entrée en formation
- Être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours : PSC 1 ou AFPS ou PSE 1 ou PSE 2 ou SST ou AFGSU,
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « Activités Physiques pour Tous » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation. (document fourni par l’organisme de formation)
- Être capable de réaliser les deux tests suivants : test navette « Luc Léger » et test d’habileté motrice.
- Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »
- Être capable de mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Acquérir des compétences techniques : La formation vise à développer les compétences techniques nécessaires pour encadrer et animer des activités physiques et sportives dans un contexte de loisirs et de remise en forme. Cela comprend la maîtrise des techniques spécifiques à différentes disciplines sportives, la planification et l’organisation des séances d’entraînement, ainsi que l’adaptation aux différents publics.
Développer des compétences pédagogiques : La formation vise à former des professionnels capables d’encadrer et d’animer des séances d’activités physiques de manière pédagogique et sécurisée. Cela inclut la capacité à transmettre des consignes claires, à motiver les participants, à corriger les gestes techniques et à assurer la sécurité des pratiquants.
Comprendre les enjeux de la santé et du bien-être : La formation sensibilise les stagiaires aux enjeux de la santé, de la prévention des blessures et de la promotion du bien-être par l’activité physique. Les stagiaires apprennent à adapter les séances en fonction des caractéristiques et des besoins spécifiques des participants, en mettant l’accent sur la santé, la sécurité et le respect des capacités individuelles.
Maîtriser les aspects réglementaires et administratifs : La formation aborde également les aspects réglementaires et administratifs liés à l’encadrement des activités physiques et sportives. Cela inclut la connaissance des règles de sécurité, des responsabilités légales, des démarches administratives liées à l’organisation des séances, ainsi que la sensibilisation aux principes éthiques et déontologiques de la profession.
Développer des compétences relationnelles et d’animation de groupe : La formation vise à renforcer les compétences relationnelles des stagiaires, en les aidant à développer des aptitudes à la communication, à la gestion de groupe et à la création d’un environnement d’apprentissage stimulant et convivial. Les stagiaires apprennent à s’adapter aux différents profils des participants et à favoriser l’inclusion et la cohésion au sein du groupe.
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans les différents types d’environnement
- Participer à la vie de la structure
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
- Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de la réalisation
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires
- Évaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier des perspectives d’évolution
UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »
- Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation
- Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle
- Organiser la séance ou le cycle
- Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois familles d’activités
- Adapter son action pédagogique
- Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés
- Évaluer son action
- Évaluer la progression des pratiquants
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention
- Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles
- Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage dans la troisième famille d’activités
- Adapter les techniques en fonction des publics
- Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention
- Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline
- Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique
- Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
- Garantir les conditions de pratique en sécurité
- Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
- Aménager la zone de pratique ou d’évolution
- Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution
Blocs d’Apprentissages Transversaux
- Préparation et accompagnement aux certifications et certifications
- Techniques de recherche d’emploi
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l’article A. 212-26 du code du sport.
Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » sont attribuées selon le référentiel de certification figurant en annexe II et dont l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives suivantes :
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2
Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DR(D)JSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables
transversales UC 1 et UC 2.
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables UC 3 et UC4 :
Les évaluateurs sont titulaires d’une qualification équivalente à minimum de niveau IV et ont une expérience professionnelle au minimum de deux ans dans la mention des activités physiques pour tous.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d’éducation physique et sportive du ministère de l’éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
Épreuve certificative de l’UC3 sur les deux premières familles d’activités du BP JEPS
spécialité « éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous »* choisie par le(la) candidat(e)**
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
1- Première modalité d’évaluation sur la première famille d’activités du BP JEPS
« spécialité éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous » choisie par le (la)
candidat(e) :
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique et se décompose comme suit :
– production d’un document :
Le(la) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DR(D)JSCS ou par le DJSCS avant la date de l’épreuve comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances dont au moins trois réalisées dans une structure d’alternance pédagogique. Ce cycle porte sur la première famille d’activités du BP JEPS « spécialité éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous » choisie par le(la) candidat(e).
– mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours :
Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum :
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la)
candidat(e) analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises
et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la
progression, la pertinence et l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.
2- Seconde modalité d’évaluation sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS
« spécialité éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » choisie par le(la) candidat(e) :
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :
– production d’un document :
Le(a) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DR(D)JSCS ou par le DJSCS avant la date de l’épreuve comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances dont au moins trois réalisées dans une structure d’alternance pédagogique. Ce cycle porte sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » choisie par le(la) candidat(e).
– mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours.
Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée 30 minutes au maximum :
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la)
candidat(e) analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises
et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la
progression, la pertinence et l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.
Épreuve certificative de l’UC4 sur la troisième famille d’activités du BP JEPS
spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » choisie par le(la)
candidat(e)* :
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation. Elle est composée de la mise en situation professionnelle suivante :
– mise en situation professionnelle :
Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation en mobilisant les techniques dans la famille
d’activités restant à évaluer au sein de l’organisme de formation pendant au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
La séance d’animation est suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum avec les évaluateurs au cours duquel le candidat justifie les choix éducatifs et pédagogiques en utilisant les connaissances réglementaires, techniques et sécuritaires.
Il est possible de valider un ou des blocs de compétences (UC). Cependant, seuls les 4 Uc valideront le diplome.
L’IRFAS utilise différentes méthodes pédagogiques formation pour favoriser l’apprentissage des stagiaires. Voici quelques exemples :
- Cours magistraux : Les cours magistraux consistent en des présentations orales dispensées par un formateur qui transmet les connaissances théoriques aux stagiaires. Cette méthode est souvent utilisée pour introduire de nouveaux concepts, théories ou informations de base.
- Travaux pratiques : Les travaux pratiques permettent aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors de mises en situation concrètes. Cela peut inclure des exercices pratiques, des simulations, des études de cas, des jeux de rôle, etc. L’objectif est d’encourager l’expérimentation, la résolution de problèmes et l’apprentissage par la pratique.
- Travaux de groupe : Les travaux de groupe favorisent la collaboration entre les stagiaires. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des projets en équipe, encourager l’échange d’idées, la communication, la réflexion collective et le développement des compétences sociales.
- Études de cas : Les études de cas consistent à analyser des situations réelles ou fictives pour résoudre des problèmes spécifiques. Cela permet aux stagiaires de développer leurs compétences d’analyse, de prise de décision, de résolution de problèmes et de pensée critique en appliquant les connaissances théoriques à des situations concrètes.
- Tutorat et accompagnement individuel : Nos formations prévoient un suivi individuel des stagiaires par des tuteurs ou des formateurs. Ces sessions individuelles permettent d’identifier les besoins spécifiques des stagiaires, de répondre à leurs questions, de fournir des conseils personnalisés et de les soutenir dans leur parcours d’apprentissage.
Il est important de noter que les méthodes pédagogiques utilisées peuvent varier en fonction du contenu de la formation, des objectifs pédagogiques, du public ciblé et des ressources disponibles. Nos formateurs peuvent également combiner différentes méthodes pour créer une expérience d’apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins des stagiaires.
Un responsable de la formation qui vous suivra individuellement et collectivement tout au long de cette formation
Une équipe de formateurs :
Formateurs diplômés d’État : La Formation sera dispensée par des formateurs diplômés d’État possédant une qualification supérieure dans le domaine de l’animation sportive. Ces formateurs sont généralement titulaires d’un diplôme de niveau II ou III en lien avec les activités physiques et sportives.
Experts techniques : Certains modules de la formation seront dispensés BPJEPS APT sont animés par des experts techniques, tels que des entraîneurs spécialisés dans un sport spécifique ou des professionnels reconnus dans des domaines d’activités spécifiques, comme le fitness, la danse, les activités de plein air, etc. Ces experts apportent leur expertise et leur expérience pratique pour enrichir la formation.
Plusieurs équivalences sont possibles, cliquez ici pour les consulter.
- Concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’animateur sportif hospitalier
- Certificats complémentaires pour devenir Directeur d’ACM
- Autres mentions du BPJEPS pour développer ses compétences sur de nouvelles disciplines
- DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle
- DEJEPS perfectionnement du sport
Notre référent handicap, Nicolas DENIS, est à votre disposition et travaillera en collaboration avec son équipe pour vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins au 06 14 29 42 00
Le référent handicap :
- S’assurer que les prestations proposées dans le centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- S’assurer que les conditions d’accueil et d’accès aux publics en situation de handicap sont bien respectés (locaux, adaptation des prestations…)
- Prendre en compte les différentes situations de handicap et les besoins qui en découlent (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…)
- Sensibiliser les collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principaux interlocuteurs que nous pouvons solliciter en fonction des besoins identifiés :
Ressources Handicap formation : Damien Gougeon – 02 40 48 30 66 – rhf-pays-de-la-loire@agefiph@asso.fr
AGEFIPH : pays-loire@agefiph.asso.fr
CAP EMPLOI 49 : 02 41 22 95 90 –
MDPH : contact@mda.maine-et-loire.fr – 02 41 81 60 77
1- Envoyer sont inscription jusqu’à 1 mois avant les tests de sélection. Dates sur notre site internet.
2- Valider les tests de sélection (TEP DRAJES+ séléction IRFAS)(réponse dans la semaine suivant la réalisation des tests).
3- Participer au positionnement le mois qui précède la formation
Les entrées en formation se réalisent en septembre ou janvier.
Réunion d'information collective
Dates de formation
Dates de séléction
Une question ?
COUT DE LA FORMATION
8.00 €/h en financement individuel personnel
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est prise en charge par les Opérateurs de Compétences OPCO et est rémunérée
Cette formation est éligible à l’apprentissage.
Formations diplômantes
Les indicateurs de résultats BPJEPS APT
en cours
en cours
en cours
en cours
en cours
en cours