IRFAS FORMATION

Kids Experimenting in Engineering Class at School

CPJEPS AAVQ

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne »

C'est quoi le CPJEPS AAVQ ?

Le CPJEPS AAVQ (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Animateur d’Activités de la Vie Quotidienne) est un diplôme de niveau V reconnu en France. Il vise à former des professionnels capables d’encadrer des activités de la vie quotidienne au sein de structures d’accueil collectif.

Le CPJEPS AAVQ prépare les candidats à exercer des fonctions d’animation et d’encadrement auprès de différents publics, tels que les enfants, les adolescents, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, etc. Les activités de la vie quotidienne peuvent inclure des domaines tels que la restauration, l’hygiène, l’entretien des locaux, l’organisation d’activités ludiques et éducatives, etc.

La formation CPJEPS AAVQ permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer l’accueil, l’animation, la coordination et la gestion de projets au sein de structures telles que les centres de loisirs, les maisons de retraite, les foyers de jeunes travailleurs, les établissements pour personnes en situation de handicap, etc.

Le CPJEPS AAVQ sur une durée de 416 heures, comprenant des périodes de cours théoriques et de mise en pratique en entreprise. Les candidats doivent également réaliser une alternance en situation professionnelle afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises lors de la formation.

À l’issue de la formation, les candidats obtiennent le diplôme du CPJEPS AAVQ, qui est reconnu par l’État et peut faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine de l’animation et de l’encadrement des activités de la vie quotidienne.

Les informations pratiques

  1. Jeunes et adultes en reconversion professionnelle : Si vous souhaitez changer de carrière et vous orienter vers le domaine de l’animation, de l’éducation populaire ou du sport, le CPJEPS peut être une option intéressante. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ces secteurs et offre des perspectives d’emploi variées.

  2. Étudiants et jeunes diplômés : Les étudiants ou jeunes diplômés intéressés par les métiers de l’animation et du sport peuvent suivre la formation CPJEPS pour compléter leurs connaissances théoriques par une formation pratique et obtenir une qualification reconnue sur le marché du travail.

  3. Professionnels déjà en poste : Les personnes travaillant déjà dans le domaine de l’animation, de l’éducation populaire ou du sport, mais souhaitant améliorer leurs compétences ou obtenir une reconnaissance officielle de leur expertise, peuvent également bénéficier de la formation CPJEPS. Cela peut leur permettre d’évoluer dans leur carrière et d’accéder à de nouvelles responsabilités.

  4. Demandeurs d’emploi : Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent choisir de suivre la formation CPJEPS pour acquérir les compétences nécessaires et augmenter leurs chances de trouver un emploi dans le secteur de l’animation, de l’éducation populaire ou du sport.

2 jours en formation par semaine (450 heures) : jeudi et vendredi
3 jours en structure de stage par semaine : au moins 850 heures

  1. Avoir 16 ans révolus le jour de l’entrée en formation
  2. Etre titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours : PSC 1 ou AFPS ou PSE 1 ou PSE 2 ou SST ou AFGSU,
  • Être capable de participer au projet et à la vie de la structure
  • Être capable d’animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Être capable de concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Être capable d’animer des activités
  1. Acquisition de compétences professionnelles : La formation vise à développer les compétences nécessaires pour exercer des activités d’animation, d’encadrement et de coordination auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, etc.). Les stagiaires apprennent à concevoir et à animer des projets éducatifs, sportifs et de loisirs adaptés aux besoins des participants.

  2. Connaissance du contexte professionnel : La formation CPJEPS permet aux stagiaires de se familiariser avec le cadre légal, réglementaire et éthique de l’exercice des métiers de l’animation, de l’éducation populaire et du sport. Ils acquièrent une connaissance approfondie des enjeux sociaux, éducatifs et sportifs liés à leur domaine d’intervention.

  3. Développement de compétences transversales : Outre les compétences techniques spécifiques à leur domaine d’activité, les stagiaires sont formés à des compétences transversales telles que la communication, l’animation de groupe, le travail en équipe, l’adaptation aux publics, etc. Ces compétences sont essentielles pour exercer efficacement dans le domaine de l’animation et de l’éducation populaire.

  4. Préparation à la certification : La formation CPJEPS vise également à préparer les stagiaires à l’examen final qui leur permettra d’obtenir le diplôme. Les formateurs fournissent un enseignement et un accompagnement adaptés pour aider les stagiaires à consolider leurs connaissances et à se préparer efficacement aux épreuves d’évaluation.

  5. Professionnalisation et insertion professionnelle : La formation CPJEPS a pour objectif de préparer les stagiaires à intégrer le monde professionnel et à exercer leur métier de manière autonome et responsable. Les stagiaires sont familiarisés avec les réalités du terrain, les différentes structures d’accueil et les opportunités d’emploi dans leur domaine.

UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure

  • Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
    • Identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle
    • Identifier les acteurs de sa structure, leurs actions et leur rôle
    • Identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure
  • Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation 
    • Communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure
    • Prendre sa place dans les projets collectifs de la structure
    • Respecter les procédures établies par la structure
  • Communiquer dans et pour sa structure
    • Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.)
    • Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc.
    • Adapter sa communication aux différents publics
    • Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics

 

UC 2 : Animer le temps de vie quotidienne de groupes

  • Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles etc.)
    • Adapter sa posture à l’accueil des différents publics
    • Informer les différents publics sur les activités de la structure
    • Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées
  • Aménager des temps, des espaces, par la mise en place d’un cadre sécurisant 
    • Créer des conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics
    • Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics
    • Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée
    • Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces
  • Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
    • Porter attention et respect à chacun dans le groupe
    • Favoriser l’expression des membres du groupe
    • Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe
    • Réagir aux situations de dysfonctionnement et de tension dan le groupe

 

UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe 

  • Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
    • Définir les objectifs du projet d’activités
    • Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant les différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
    • Décrire la démarche de validation de son projet
  • Concevoir l’organisation des activités
    • Établir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics)
    • Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements
    • Prévoir les éventuelles adaptation
  • Préparer l’évaluation de ses activité
    • Sélectionner des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité
    • Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation
    • Décrire la démarche de validation de son évaluation

 

UC 4 : Animer des activités

  • Conduire des activités dans plusieurs domaines
    • Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
    • Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée
    • Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées
  • Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
    • Mettre en place des conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité
    • Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres
    • Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas
  • Evaluer ses activités 
    • Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité
    • Recueillir l’avis du public
    • Préparer le bilan de son activité

I. Dispositions générales
La première situation certificative comportant la production d’un document écrit personnel suivi
d’un entretien, dont les modalités sont définies dans cette annexe, permet l’évaluation distincte
des unités capitalisables 1 et 2 mentionnées à l’article D. 212-14 du code du sport. Cette
situation d’évaluation certificative se déroule en organisme de formation.
La seconde situation certificative comportant une mise en situation professionnelle dont les
modalités sont définies dans cette annexe, permet l’évaluation distincte des unités capitalisables
3 et 4 mentionnées à l’article D. 212-14 du code du sport. Cette situation d’évaluation
certificative se déroule en structure d’alternance. Lorsque le candidat est évalué uniquement sur
l’UC 3, l’épreuve peut se dérouler en structure d’alternance, ou en organisme de formation,
selon les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports
et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de
la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion
sociale (DJSCS).
II. Épreuves certificatives des unités capitalisables (UC)
Les épreuves certificatives se déroulent dans les conditions prévues à l’article A. 212-26 du
code du sport.
Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention « animateur d’activités et de vie
quotidienne » du certificat professionnel, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
(CPJEPS) sont attribuées selon le référentiel de certification figurant en annexe II et dont
l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives suivantes :
A. Situation d’évaluation certificative des UC 1 et 2.
Elle se compose de la production d’un document en deux parties et d’un entretien en deux
séquences distinctes.
1. Production d’un document en deux parties:
Le candidat transmet dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la
jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la
jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des
sports et de la cohésion sociale (DJSCS), un document écrit personnel composé de deux
parties.
a) La 1ère partie de ce document est constituée d’une production personnelle de quatre pages au
minimum à cinq pages au maximum hors annexes. Le candidat présente sa structure
d’alternance ainsi que son action à l’intérieur de celle-ci.
Cette partie comporte notamment la présentation :
– de la structure et de son projet ;
– de l’équipe pédagogique avec laquelle le candidat a travaillé ;
– de la place et de l’action du candidat dans la structure.
Elle se compose également d’une annexe composée de deux exemples de compte-rendu
d’activités ayant été encadrées par le candidat et quatre exemples de supports de communication
interne ou externe produits par le candidat (mails, affichettes, note d’information…). Ces
supports devront être de deux natures différentes au moins.
b) La 2ème partie de ce document, de quatre pages hors annexes, présente deux actions
d’animation de vie quotidienne. Ce document est constitué de deux fiches présentant chacune
une action de vie quotidienne ayant été encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance
(deux pages par fiche hors annexes). Chaque fiche porte le visa du tuteur en charge du suivi du
stagiaire dans sa structure d’alternance.
Chaque fiche comporte les éléments suivants :
– une présentation synthétique du contexte de l’action de vie quotidienne ;
– une description des modalités d’encadrement, des aménagements effectués pour les temps de
vie quotidienne ou les temps transitionnels choisis tels que : accueil, temps de devoirs, temps
calmes, repas, déplacements, fin des activités jusqu’au départ, etc. ;
– une analyse synthétique : aléas et difficultés rencontrés, points positifs, points de faiblesse,
éventuelles adaptations effectuées, évolutions proposées.
Le candidat peut insérer en annexe de cette partie, des photos, des schémas, ou tout autre
document qu’il jugera utile.
2. Entretien en deux séquences distinctes :
a) La 1ère séquence, d’une durée de 30 minutes au maximum, comprend une présentation orale
par le candidat à l’aide d’un support numérique de son choix, de la structure et de son projet,
de l’équipe et de sa place au sein de celle-ci. Cette présentation dure 10 minutes au maximum.
Elle est suivie d’un temps de questionnement et d’échanges avec les évaluateurs à partir de la
présentation et du document écrit personnel du candidat.
b) La 2ème séquence, d’une durée de 30 minutes au maximum, comprend une présentation orale
par le candidat d’une des actions développées dans les fiches relatives aux actions de vie
quotidienne, choisie par les évaluateurs. Le choix de l’action est annoncé au candidat au début
de l’entretien. Cette présentation dure 10 minutes au maximum. Elle est suivie d’un temps de
questionnement et d’échanges, avec les évaluateurs, sur la base des actions présentées.
La 1ère partie du document et la 1ère séquence d’entretien permettent d’évaluer les compétences
visées dans l’unité capitalisable « Participer au projet et à la vie de la structure » (UC1).
La 2ème partie du document et la 2ème séquence d’entretien permettent d’évaluer les compétences
visées dans l’unité capitalisable « Animer les temps de vie quotidienne de groupes » (UC2).
B. Situation d’évaluation certificative des UC 3 et 4.
Elle consiste en une mise en situation professionnelle composée de trois modalités :
– un document personnel écrit par le candidat,
– une conduite d’une séance d’animation,
– un entretien divisé en deux séquences distinctes.
Cette situation d’évaluation certificative se déroule selon la chronologie suivante :
1. Document personnel écrit en deux parties :

« Le candidat transmet dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de
la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la
jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des
sports et de la cohésion sociale (DJSCS), un document personnel écrit comprenant deux parties.
a) La 1ère partie de ce document porte sur la préparation écrite de deux séances d’animation,
pour un groupe de six personnes minimum, et pour lesquelles le tuteur aura validé le choix du
groupe et les objectifs. Ces deux séances d’animation ont pour support deux activités différentes
dans deux domaines distincts parmi les domaines de l’expression ou de l’activité physique ou
des activités scientifiques et techniques.
Chacune des séances d’animation préparées précise :
– le public ;
– le domaine, l’activité, l’objectif de la séance, sa place dans le projet d’activités ;
– l’organisation, les besoins matériels, les aménagements prévus ;
– les situations proposées ;
– les adaptations envisagées.
b) La 2ème partie de ce document, porte sur la présentation de deux projets d’activités s’intégrant
dans le projet de la structure, conçus par le candidat dans deux domaines différents parmi les
domaines de l’expression ou de l’activité physique ou des activités scientifiques et techniques.
Ce document comprend quatre pages au minimum à six pages au maximum, hors annexes. Le
candidat peut insérer en annexe de cette partie, des schémas, dessins, photos, ou tout autre
document qu’il jugera utile.
Chaque projet d’activités est composé d’au moins trois séances différentes insérées dans une
progression pédagogique et comporte :
– la présentation du public ;
– la motivation du choix des domaines d’activités au regard du public ;
– l’objectif du projet d’activités ;
– la progression pédagogique sur plusieurs séances ;
– l’organisation du temps, de l’espace ;
– les aménagements et le matériel nécessaires ;
– les adaptations prévues ;
– le ou les outils d’évaluation choisis.
2. Conduite de séance :
Le candidat conduit l’une des deux séances d’animation proposées dans la 1ère partie du
document écrit personnel, pour un groupe de six personnes minimum et pour une durée
comprise entre quarante-cinq minutes au minimum et soixante minutes au maximum.
3. Entretien en deux séquences distinctes :
a) La 1ère séquence se déroule à l’issue de la séance d’animation conduite par le candidat. Il
s’agit d’un temps de questionnement et d’échanges avec le candidat conduit par les évaluateurs
d’une durée de 30 minutes au maximum qui porte notamment sur :
– le déroulement de la séance ;
– l’atteinte de ses objectifs et l’évaluation de la séance ;
– la démarche et les méthodes mises en œuvre ;
– l’animation du groupe et la participation de chacun de ses membres ;
– les modifications ou variantes que le candidat propose ;
– le contenu de la séance qui n’a pas été présentée.
b) La 2ème séquence d’une durée de 30 minutes au maximum comprend une présentation orale
par le candidat d’un des deux projets développés dans la 2ème partie du document écrit
personnel. Le choix du projet est annoncé au candidat par les évaluateurs au début de l’entretien.
Cette présentation dure 10 minutes au maximum. Elle est suivie d’un temps de questionnement
et d’échanges sur la base des actions présentées dans la préparation écrite, durant lequel le
candidat mobilise ses connaissances, expériences, et analyses portant notamment sur :
– les publics ;
– les projets d’activités et l’explicitation du choix d’activités ;
– la progression pédagogique ;
– l’organisation des activités ;
– les adaptations éventuelles ;
– la préparation de l’évaluation.
La 1ère partie du document écrit personnel, la conduite de séance et la 1ère séquence d’entretien
permettent d’évaluer les compétences visées dans l’unité capitalisable « Animer des activités »
(UC4).
La 2nde partie du document écrit personnel et la 2ème séquence d’entretien permettent d’évaluer
les compétences visées dans l’unité capitalisable « Concevoir des activités en direction d’un
groupe » (UC3). »

L’IRFAS utilise différentes méthodes pédagogiques formation pour favoriser l’apprentissage des stagiaires. Voici quelques exemples :

  1. Cours magistraux : Les cours magistraux consistent en des présentations orales dispensées par un formateur qui transmet les connaissances théoriques aux stagiaires. Cette méthode est souvent utilisée pour introduire de nouveaux concepts, théories ou informations de base.
  2. Travaux pratiques : Les travaux pratiques permettent aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors de mises en situation concrètes. Cela peut inclure des exercices pratiques, des simulations, des études de cas, des jeux de rôle, etc. L’objectif est d’encourager l’expérimentation, la résolution de problèmes et l’apprentissage par la pratique.
  3. Travaux de groupe : Les travaux de groupe favorisent la collaboration entre les stagiaires. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des projets en équipe, encourager l’échange d’idées, la communication, la réflexion collective et le développement des compétences sociales.
  4. Études de cas : Les études de cas consistent à analyser des situations réelles ou fictives pour résoudre des problèmes spécifiques. Cela permet aux stagiaires de développer leurs compétences d’analyse, de prise de décision, de résolution de problèmes et de pensée critique en appliquant les connaissances théoriques à des situations concrètes.
  5. Tutorat et accompagnement individuel : Nos formations prévoient un suivi individuel des stagiaires par des tuteurs ou des formateurs. Ces sessions individuelles permettent d’identifier les besoins spécifiques des stagiaires, de répondre à leurs questions, de fournir des conseils personnalisés et de les soutenir dans leur parcours d’apprentissage.
  6.  

Il est important de noter que les méthodes pédagogiques utilisées peuvent varier en fonction du contenu de la formation, des objectifs pédagogiques, du public ciblé et des ressources disponibles. Nos formateurs peuvent également combiner différentes méthodes pour créer une expérience d’apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins des stagiaires.

  1. Formateurs spécialisés : Les formateurs spécialisés sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l’animation, de l’éducation populaire et du sport. Ils possèdent une expertise approfondie dans la spécialité enseignée (animateur socioculturel, éducateur sportif, animateur jeunesse, etc.) et transmettent leur savoir-faire et leurs connaissances aux stagiaires. Ils sont responsables de la conception et de la mise en œuvre des séances de formation, des cours théoriques et des activités pratiques.

  2. Formateurs pédagogiques : Les formateurs pédagogiques sont des professionnels de l’enseignement et de la formation. Ils sont responsables de l’organisation et de la planification des séances de formation, de l’évaluation des stagiaires et de l’accompagnement pédagogique. Ils veillent à ce que les objectifs pédagogiques de la formation soient atteints et adaptent les méthodes d’enseignement en fonction des besoins des stagiaires.

  3. Intervenants extérieurs : Dans certaines spécialités du CPJEPS, des intervenants extérieurs peuvent être sollicités pour apporter leur expertise dans des domaines spécifiques. .

  4. Tuteurs en entreprise : En plus des formateurs en centre de formation, les tuteurs en entreprise jouent un rôle essentiel dans la formation CPJEPS. Ce sont des professionnels expérimentés dans le domaine concerné qui encadrent et guident les stagiaires lors de leur période de formation en milieu professionnel. Les tuteurs partagent leur expertise pratique, offrent un suivi personnalisé et évaluent les compétences des stagiaires sur le terrain.

  • Plusieurs équivalences sont possiblescliquez ici pour les consulter.

Notre référent handicap, Nicolas DENIS, est à votre disposition et travaillera en collaboration avec son équipe pour vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins au 06 14 29 42 00

Le référent handicap :

  • S’assurer que les prestations proposées dans le centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • S’assurer que les conditions d’accueil et d’accès aux publics en situation de handicap sont bien respectés (locaux, adaptation des prestations…)
  • Prendre en compte les différentes situations de handicap et les besoins qui en découlent (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…)
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap

 

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principaux interlocuteurs que nous pouvons solliciter en fonction des besoins identifiés :

Ressources Handicap formation :  Damien Gougeon – 02 40 48 30 66 – rhf-pays-de-la-loire@agefiph@asso.fr

AGEFIPH : pays-loire@agefiph.asso.fr

CAP EMPLOI 49 : 02 41 22 95 90 – 

MDPH : contact@mda.maine-et-loire.fr – 02 41 81 60 77

 

1- Envoyer sont inscription jusqu’à 1 mois avant les tests de sélection. Dates sur notre site internet.
2- Valider les tests de sélection (TEP DRAJES+ séléction IRFAS)(réponse dans la semaine suivant la réalisation des tests).

3- Participer au positionnement le mois qui précède la formation

Les entrées en formation se réalisent en septembre ou janvier.

Animator entertains children on holiday
A boy is playing on the playground with cubes and an animator storyteller. Foam dry pool
School kids and sports teacher exercising during PE class at school gym.
Group of Kids Playing with Puzzle
Couch playing football with two students.
girl animator draws face painting girl on the face

Réunion d'information collective

Pour en savoir plus lors d'une réunion visioconférence avec le responsable de la fromation

Dates de formation

8 Janvier 2024 au 10 janvier 2025 à Angers
Septembre 2024 à juin 2025 à Angers

Dates de séléction

novembre 2023
juin 2024

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COUT DE LA FORMATION

8.00 €/h en financement individuel personnel 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est prise en charge par les Opérateurs de Compétences OPCO et est rémunérée

Cette formation est éligible à l’apprentissage.

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