IRFAS FORMATION

Happy kids and animator playing on Birthday party.

BPJEPS LTP

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sportmention Loisirs Tous Publics

C'est quoi le BPJEPS LTP ?

Le BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Loisirs tous publics) est une formation professionnelle reconnue en France dans le domaine de l’animation et des loisirs. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et animer des activités de loisirs auprès de publics variés, allant des enfants aux personnes âgées.

Le BPJEPS LTP vise à former des professionnels qualifiés capables d’organiser, de coordonner et d’animer des projets d’animation dans différents contextes, tels que les centres de loisirs, les accueils périscolaires, les camps de vacances, les centres sociaux, les associations de quartier, les structures culturelles, les maisons de retraite, etc.

La formation BPJEPS LTP comprend à la fois des enseignements théoriques et pratiques, permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’animation, de la gestion de projet, de la législation liée aux activités de loisirs, de la pédagogie, de la sécurité, de la communication, etc. Les stagiaires ont également l’opportunité de réaliser des stages en milieu professionnel pour mettre en pratique leurs compétences et se familiariser avec le terrain.

À la fin de la formation, les stagiaires doivent passer des épreuves d’évaluation pour obtenir le diplôme BPJEPS LTP, qui est délivré par le Ministère chargé des Sports. Ce diplôme atteste des compétences professionnelles nécessaires pour exercer des fonctions d’animation et de coordination dans le secteur des loisirs tous publics.

Le BPJEPS LTP offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de l’animation et des loisirs, que ce soit au sein de structures publiques, privées, associatives ou en tant qu’indépendant. Il constitue une porte d’entrée vers une carrière dynamique et enrichissante dans le domaine de l’animation.

Les informations pratiques

  1. Futurs animateurs et animatrices : La formation BPJEPS LTP est ouverte aux personnes qui souhaitent exercer le métier d’animateur ou d’animatrice dans les domaines des loisirs, des vacances, de l’animation socioculturelle, des centres de loisirs, etc. Elle offre une formation complète pour développer les compétences d’encadrement, de conception et d’animation d’activités adaptées à différents publics.

  2. Professionnels de l’animation : La formation BPJEPS LTP s’adresse également aux professionnels de l’animation déjà en activité et souhaitant obtenir une qualification reconnue. Cela peut concerner des animateurs travaillant dans des structures associatives, des collectivités locales, des centres de loisirs, des clubs sportifs, des maisons de quartier, etc. La formation leur permet d’approfondir leurs connaissances et compétences, et d’obtenir une reconnaissance officielle de leur expertise.

  3. Personnes en reconversion professionnelle : Le BPJEPS LTP peut être une formation adaptée pour les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent changer de carrière et se diriger vers les métiers de l’animation et des loisirs. Elle offre une opportunité de se former dans un domaine dynamique et porteur d’emplois, en apportant les compétences nécessaires pour travailler auprès de différents publics.

  4. Étudiants  : Le BPJEPS LTP est ouvert aux étudiants (dès 18 ans) qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’animation et des loisirs. 

2 jours en formation par semaine (630 heures) : jeudi et vendredi
3 jours en structure de stage par semaine : au moins 1200 heures

  1. Être âgé de 18 ans le jour de l’entrée en formation
  2. Être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours : PSC 1 ou AFPS ou PSE 1 ou PSE 2 ou SST ou AFGSU,
  3. Être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’au moins 200 heures = Fournir la ou les attestation(s) délivrée par la ou les structure(s) d’accueil

OU

        Être titulaire du BAFA ou BAPAAT, CQP Animateur périscolaire ou Bac pro Service de proximité et vie  locale ou Bac pro agricole (toute option) ou Brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option) ou d’un BPJEPS toute spécialité.

  • Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Être capable de conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de la direction d’ACM
  • Être capable de mobiliser les démarches d’Éducation Populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics »
  1. Acquérir des compétences techniques : La formation vise à développer les compétences techniques nécessaires pour encadrer et animer des activités de loisirs auprès de différents publics. Cela comprend la maîtrise des techniques spécifiques à différentes activités de loisirs, telles que les activités culturelles, artistiques, manuelles, sportives, etc.

  2. Développer des compétences pédagogiques : La formation a pour objectif de former des professionnels capables d’encadrer et d’animer des séances d’activités de loisirs de manière pédagogique et adaptée aux différents publics. Cela inclut la capacité à concevoir des séances attrayantes, à transmettre des connaissances et des compétences, à stimuler la créativité et à favoriser l’épanouissement des participants.

  3. Promouvoir l’accès aux loisirs pour tous : La formation sensibilise les stagiaires à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans les activités de loisirs. Les stagiaires apprennent à adapter leurs pratiques en fonction des besoins et des spécificités des différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap, etc.), en veillant à favoriser la participation et le bien-être de tous.

  4. Comprendre les enjeux de la médiation et de l’animation socioculturelle : La formation aborde les enjeux de la médiation et de l’animation socioculturelle, en mettant l’accent sur l’importance du lien social, de la valorisation des identités culturelles et des échanges intergénérationnels. Les stagiaires développent des compétences pour concevoir et animer des projets d’animation adaptés aux besoins et aux aspirations des publics concernés.

  5. Maîtriser les aspects organisationnels et administratifs : La formation prépare également les stagiaires aux aspects organisationnels et administratifs liés à la mise en place d’activités de loisirs. Cela inclut la connaissance des réglementations en vigueur, la gestion des ressources matérielles et financières, la coordination d’équipes et la communication avec les partenaires et les différents acteurs impliqués.

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu

UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de la direction d’ACM 

  • Organiser et évaluer les activités
    • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
    • Conduire et évaluer un action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
    • Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACM 
    • Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
    • Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
    • Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
    • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
    • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
    • Accompagner les publics dans la réalisation de leur projets

UC 4 : Mobiliser les démarches d’Éducation Populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics »

  • Situer son activité d’animation dans un territoire
    • Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activité
    • Favoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoire
    • Participer à un réseau territorial d’acteurs éducatifs, sociaux ou culturels
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
    • Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles
    • Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier l’utilisation des techniques numériques
    • Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers
  • Conduire des activités d’animation
    • Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités spécifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs
    • Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiatives, la participation et la socialisation des publics
    • Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles

Blocs d’Apprentissages Transversaux

  • Préparation et accompagnement aux certifications et certifications
  • Techniques de recherche d’emploi

Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « animateur » sont attribuées selon le référentiel de certification figurant en annexe II et dont l’acquisition est contrôlée par les deux situations d’évaluation certificatives suivantes :


Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2
Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document personnel écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de loisirs tous publics.


Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.


Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables UC 3 et UC4
 Epreuve certificative de l’UC3
Cette situation d’évaluation se décompose comme suit :
Le(la) candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
Il/elle transmet dans les conditions fixées par le DRJSCS ou DJSCS un document écrit distinct du document présenté pour la certification des UC1 et UC2, d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à animer et à diriger un accueil collectif de mineurs.
Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le(la) candidat(e). L’entretien avec les deux évaluateurs porte sur les outils que le(la) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineurs.


 Epreuve certificative de l’UC 4
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique.
Elle se décompose comme suit :


– production d’un document :
Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par DRJSCS ou DJSCS un document d’une dizaine de pages, présentant un projet d’animation mis en œuvre dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de loisirs tous publics. Ce document présente également le cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées.


– mise en situation professionnelle :
Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation en lien avec le projet d’animation susmentionné, auprès de 6 personnes au minimum, dans sa structure d’alternance pédagogique, d’une durée de 45 minutes minimum à 60 minutes maximum face aux deux évaluateurs. Cette séance est suivie d’un entretien ayant comme support le document écrit et la séance d’animation réalisée, d’une durée de 45 minutes au maximum. Cet entretien comprend 15 minutes au maximum de présentation orale par le(la) candidat(e) et
15 minutes au minimum avec les deux évaluateurs.

L’IRFAS utilise différentes méthodes pédagogiques formation pour favoriser l’apprentissage des stagiaires. Voici quelques exemples :

  1. Cours magistraux : Les cours magistraux consistent en des présentations orales dispensées par un formateur qui transmet les connaissances théoriques aux stagiaires. Cette méthode est souvent utilisée pour introduire de nouveaux concepts, théories ou informations de base.
  2. Travaux pratiques : Les travaux pratiques permettent aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors de mises en situation concrètes. Cela peut inclure des exercices pratiques, des simulations, des études de cas, des jeux de rôle, etc. L’objectif est d’encourager l’expérimentation, la résolution de problèmes et l’apprentissage par la pratique.
  3. Travaux de groupe : Les travaux de groupe favorisent la collaboration entre les stagiaires. Ils sont souvent utilisés pour réaliser des projets en équipe, encourager l’échange d’idées, la communication, la réflexion collective et le développement des compétences sociales.
  4. Études de cas : Les études de cas consistent à analyser des situations réelles ou fictives pour résoudre des problèmes spécifiques. Cela permet aux stagiaires de développer leurs compétences d’analyse, de prise de décision, de résolution de problèmes et de pensée critique en appliquant les connaissances théoriques à des situations concrètes.
  5. Tutorat et accompagnement individuel : Nos formations prévoient un suivi individuel des stagiaires par des tuteurs ou des formateurs. Ces sessions individuelles permettent d’identifier les besoins spécifiques des stagiaires, de répondre à leurs questions, de fournir des conseils personnalisés et de les soutenir dans leur parcours d’apprentissage.
  6.  

Il est important de noter que les méthodes pédagogiques utilisées peuvent varier en fonction du contenu de la formation, des objectifs pédagogiques, du public ciblé et des ressources disponibles. Nos formateurs peuvent également combiner différentes méthodes pour créer une expérience d’apprentissage diversifiée et adaptée aux besoins des stagiaires.

Un responsable de la formation qui vous suivra individuellement et collectivement tout au long de cette formation

Une équipe de formateurs :

Formateurs diplômés d’État : Formation dispensée par des formateurs diplômés d’État possédant une qualification supérieure dans le domaine de l’animation et des loisirs. Ces formateurs sont généralement titulaires d’un diplôme de niveau II ou III dans le domaine de l’animation, de l’éducation populaire ou du sport. Ils possèdent une expertise professionnelle et pédagogique pour transmettre les connaissances et compétences requises pour exercer le métier d’animateur dans les loisirs tous publics.

Experts techniques : Certains modules de la formation BPJEPS LTP sont animés par des experts techniques, tels que des psychologue, responsable communication, des directeurs ACM en poste ou des professionnels reconnus dans des domaines d’activités spécifiques. Ces experts apportent leur expertise et leur expérience pratique pour enrichir la formation.

  • Plusieurs équivalences sont possiblescliquez ici pour les consulter.

  • Autres mentions du BPJEPS pour développer ses compétences sur de nouvelles disciplines
  • DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle

Notre référent handicap, Nicolas DENIS, est à votre disposition et travaillera en collaboration avec son équipe pour vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins au 06 14 29 42 00

Le référent handicap :

  • S’assurer que les prestations proposées dans le centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • S’assurer que les conditions d’accueil et d’accès aux publics en situation de handicap sont bien respectés (locaux, adaptation des prestations…)
  • Prendre en compte les différentes situations de handicap et les besoins qui en découlent (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…)
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap

 

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principaux interlocuteurs que nous pouvons solliciter en fonction des besoins identifiés :

Ressources Handicap formation :  Damien Gougeon – 02 40 48 30 66 – rhf-pays-de-la-loire@agefiph@asso.fr

AGEFIPH : pays-loire@agefiph.asso.fr

CAP EMPLOI 49 : 02 41 22 95 90 – 

MDPH : contact@mda.maine-et-loire.fr – 02 41 81 60 77

 

1- Envoyer sont inscription jusqu’à 1 mois avant les tests de sélection. Dates sur notre site internet.
2- Valider les tests de sélection (TEP DRAJES+ séléction IRFAS)(réponse dans la semaine suivant la réalisation des tests).

3- Participer au positionnement le mois qui précède la formation

Les entrées en formation se réalisent en septembre ou janvier.

Happy kids and animator playing on Birthday party.
girl animator draws face painting girl on the face
School kids and sports teacher exercising during PE class at school gym.
Animator entertains children on holiday
A boy is playing on the playground with cubes and an animator storyteller. Foam dry pool
Kids watching animator carry out a science experiment.

Réunion d'information collective

Pour en savoir plus lors d'une réunion visioconférence avec le responsable de la fromation

Dates de formation

8 Janvier 2024 au 10 janvier 2025 à Angers
Septembre 2024 à juin 2025 à Angers

Dates de séléction

novembre 2023
juin 2024

Une question ?

COUT DE LA FORMATION

8.00 €/h en financement individuel personnel 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est prise en charge par les Opérateurs de Compétences OPCO et est rémunérée

Cette formation est éligible à l’apprentissage.

Formations diplômantes​

Les indicateurs de résultats BPJEPS LTP

IRFAS

100 % pour les stagiaires de la formation diplômantes

100 % pour les stagiaires de la formation à la carte

0 % pour les stagiaires de la formation diplômantes

Causes :

 

0 % pour les stagiaires de la formation à la carte

Causes :

100 % pour les stagiaires de la formation diplômantes

100 % pour les stagiaires de la formation à la carte

100 % pour les stagiaires de la formation diplômantes

0 % pour les stagiaires de la formation diplômantes

Les diplômes choisis :

Autres formations

Diplomantes

Autres formations

A la carte, liée à la formation BPJEPS APT